SYNDICAT DES ARTISTES-INTERPRÈTES ET ENSEIGNANTS DE LA MUSIQUE, DE LA DANSE, DES ARTS DRAMATIQUES, ET AUTRES MÉTIERS CONNEXES DU SPECTACLE

21 bis rue Victor Massé
75009 – Paris
Tél. : +33 1 42 81 30 38
samup.synd@gmail.com
ico_1

Le SAMUP dans les instances

Syndicat des artistes-interprètes et enseignants de la musique, de la danse, des arts dramatiques, et autres métiers connexes du spectacle

Un rôle représentatif

  • au Conseil National des Professions du spectacle – CNPS
  • aux Commissions Départementales de lutte contre le travail illégal
  • au Comité de pilotage du Guichet Unique
  • à Pole Emploi Service (Comité d’écoute des salariés intermittents CESI)
  • à l’AFDAS (formation professionnelle)
  • à la CAPRICAS et à la CARCICAS (caisses de retraites complémentaires)
  • à l’IPICAS (AUDIENS – caisse de prévoyance)
  • aux Congés spectacles
  • CPNEF-SV Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Spectacle Vivant
  • CMP-SV : Commission Mixte Paritaire du Spectacle Vivant
  • FCAP : Fonds Commun d’Aide au Paritarisme
  • au Fonds de Soutien Chanson, Variétés, Jazz
  • au Fonds de Soutien du Théâtre
  • au FCM (Fonds pour le Création Musicale)
  • à la Commission Jazz (Ministère de la Culture)
  • aux Commissions des Licences d’Entrepreneurs de Spectacles
  • à la Commission des Licences d’Agents Artistiques
  • à la Conférence permanente des orchestres français – COPOF
  • aux Victoires de la Musique
  • aux Nuits des Musiciens
  • aux Etats Généraux de la Culture
  • auprès des organismes qui luttent contre les effets négatifs de la mondialisation (GATT, AMI, OMC, etc.)

Les responsables veillent et agissent

  • pour les aides au secteur des orchestres symphoniques, lyriques et de chambres
  • pour les aides aux ensembles chorégraphiques et aux choeurs
  • pour les aides aux secteurs des musiques anciennes et baroques
  • pour les aides au secteur de la musique contemporaine
  • pour les aides au secteur du jazz et des musiques improvisées
  • pour les aides au secteur de la chanson et des variétés
  • pour les aides au secteur des musiques actuelles
  • pour les aides au secteurs des musiques traditionnelles
  • pour les aides au théâtre privé
  • pour les aides à toutes les formes d’enseignement musical et chorégraphique
  • pour les aides à la formation professionnelle

Le bilan

  • le Guichet Unique (déclarations sociales simplifiées mise en place au 1er novembre 1999)
  • Statut des enseignants dans le cadre de la Fonction territoriale (décrets de 1991)
  • Lutte contre le play-back
  • Lutte contre le travail clandestin
  • Allocations chômages pour les intermittents du spectacle (règlement spécifique UNEDIC de 1976 – annexe 10)
  • Présomption de salariat pour tous les artistes (loi de 1969)
  • Congés Spectacles (loi de 1939)
  • Formation professionnelle – AFDAS (loi de 1972)
  • Droits de propriété intellectuelle pour les artistes interprètes de la musique et de la danse (droits voisins – loi du 3 juillet 1985)
  • Extension de la convention collective des musiciens enseignants du secteur privé, conservatoire sous statut associatif (juillet 1998)
  • Concerts des Mille (La Villette, 21 mai 1995)
  • Conventions collectives dans tous les secteurs de la musique
  • … et des milliers d’actions ponctuelles dans tous les domaines