Nous, membres des différents jurys de concours d’entrée 2025 du CNSMD de Paris, tenons à manifester notre entière et unanime solidarité avec la juste mobilisation de nos collègues pianistes accompagnateurs.
L’expérience des épreuves actuelles sans piano aura permis de montrer ce que serait un conservatoire sans accompagnateur. Nous comprenons le choix du Conservatoire de respecter autant que possible le calendrier de concours prévu, tout en permettant aux candidats de passer leur épreuve dans des conditions d’évaluation équitables. Cet examen sans pianiste accompagnateur a également mis en exergue la part structurellement indispensable du piano dans la construction du discours musical et chorégraphique, dans le répertoire auquel ces jeunes candidats envisagent de consacrer leur vie. Cette expérience démontre, s’il en était nécessaire, le travail exceptionnel réalisé au quotidien par les pianistes accompagnateurs des conservatoires. Il ne nous semble pas envisageable que la suite des épreuves se déroule dans les mêmes conditions.
Nous espérons que les négociations en cours pourront aboutir suffisamment rapidement pour permettre au Conservatoire d’organiser la suite des épreuves de concours avec des pianistes reconnus à la mesure de leur talent et de leur rôle, aidant les candidats à pleinement transmettre leur passion pour la Musique ou ta Danse.